Chez Artemia, notre mission se situe à la croisée du recrutement et de la diversité. On parle parfois de « recrutement inclusif ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Certain·es pensent qu’il s’agit d’ajouter un ou deux CV de femmes dans une shortlist, d’autres que c'est une mode passagère. En réalité, c’est beaucoup plus que ça, car la diversité révolutionne les techniques de recrutement. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique.
La méthode. Le recrutement inclusif, c’est réviser l’ensemble du processus du recrutement, depuis l’élaboration de la fiche de poste à la conduite des entretiens, en passant par l’identification des profils ou l’évaluation des compétences. Comment ? En mobilisant des outils et des méthodologies de recrutement adaptés. En prenant conscience des biais cognitifs qui interfèrent avec les processus de recrutement. En adoptant une communication inclusive. Vous l’aurez compris : cela nécessite une vraie volonté de la part des organisations (ou des cabinets qui les accompagnent).
Une transformation durable de la culture d’entreprise. Transformer la culture d’une entreprise demande un réel travail de fond et ne doit pas seulement servir l’image de marque. Les labels et les clauses étiquetées « Diversité et Inclusion » fleurissent sur les annonces et les sites web des entreprises, mais questionnent parfois sur les mesures réellement mises en œuvre, voire alimentent des idées reçues négatives (quotas, candidatures alibis, entrave au « mérite »). Pourtant, ces changements nécessitent une refonte de la vision d’engagement et de rétention du personnel. Pour que ce ne soit pas seulement cosmétique, le recrutement inclusif nécessite des actes concrets !
Une remise en question des méthodes de recrutement conventionnelles. Vouloir sortir des schémas traditionnels de recrutement et s’ouvrir aux nouvelles méthodes orientées « diversité » peut paraître être un changement anodin et naturel. Cependant, on ne s’improvise pas expert∙e du sujet et cela implique des transformations majeures, notamment en ce qui concerne la prise de conscience des biais cognitifs, la formation des personnes en charge du recrutement et des managers, le développement d’outils ainsi que la mise en place de processus structurés et adaptés à chaque étape de la sélection des candidat·es.
Beaucoup d’efforts, certes, mais aussi beaucoup de retombées positives ! Le recrutement inclusif est un levier concret pour améliorer les performances des organisations. Pourquoi ? Parce que la diversité au sein des équipes représente la véritable reconnaissance des compétences de toutes et tous, favorise un environnement professionnel plus équitable, enrichit les réflexions grâce à la variété des perspectives, accroît l’engagement des collaborateur·rices et en bonus, contribue à la réduction des taux de rotation.
C’est aussi une réponse efficace au contexte de pénurie de personnel qualifié. Les politiques de « Diversité et Inclusion » permettent d’élargir le vivier de candidat·es en incluant des profils plus variés et des parcours moins linéaires que les méthodes traditionnelles de recrutement. Elles contribuent à réduire les biais cognitifs qui peuvent venir parasiter les processus de sélection. Or, se passer de personnel sur la base de l’absence d’un diplôme d’étude spécifique ou d’un genre, c’est se priver d’autant de compétences et de savoir-faire.
Redonner du sens aux métiers du recrutement et d’acquisition des talents. Intégrer les questions de diversité et inclusion est synonyme d’évolution pour les métiers du recrutement. En effet, celui-ci ne consiste plus seulement à faire de la coordination entre candidat·es et équipes internes, ou à évaluer des compétences techniques. Dans cet art de dénicher les talents, les qualités d’analyse, de conseil et d’esprit critique, la capacité à évaluer le leadership hors des modèles traditionnels, sont devenues indispensables pour mener efficacement la sélection et l’engagement de personnel, particulièrement dans les fonctions dirigeantes. Et quand on sait que la diversité a un impact direct sur la performance des organisations, les spécialistes du recrutement prennent alors une place toute particulière comme partenaires stratégiques.
Vous l’avez compris, dans cette histoire, tout le monde peut y trouver son compte et les organisations ont beaucoup à gagner à pouvoir bénéficier de cette vision innovante. Alors, pour votre prochain recrutement, êtes-vous prêt∙e à faire le choix de la diversité ?