L’accès des femmes aux sphères de pouvoir au sein des mondes politique, économique et institutionnel est un véritable jeu d’équilibriste. Avancer sur le fil qui mène vers l’égalité des sexes, avec d’un côté des enjeux sociétaux importants et de l’autre des résistances culturelles, structurelles et cognitives, nécessite beaucoup d’audace et de capacité à se remettre en question.
Alors que les progrès en faveur de la mixité dans le monde professionnel sont lents, se répand actuellement l'idée que les femmes sont forcément favorisées, au détriment des hommes... D'où vient ce décalage entre réalité et ressenti ?
Certaines photos sont particulièrement éloquentes sur les rapports de pouvoir existants. Prenons la COP 27, sa photo d’ouverture : 110 chef·fes d’état ou de gouvernement, 11 femmes.
Face à la pénurie de main d'œuvre qualifiée et aux nombreux départs à la retraite qui s'annoncent, les candidat∙es sont dans une position favorable et comparent les opportunités. Être un employeur attractif, ça ne s'improvise pas!
Le 14 juin dernier, Eglantine Jamet a eu le plaisir de participer à la Matinale de la RTS pour évoquer le manque de femmes dans les postes à responsabilité.
Retrouvez l'analyse d'Artemia sur la notion de leadership inclusif dans Forbes.